Gestion des déchets à Bukavu
Avec plus de 3000 tonnes de déchets produits par jour, la ville de Bukavu est confrontée à un défi majeur en matière de gestion et de valorisation des déchets (lourds, solides et ménagers). Plus de 25% de ces déchets seraient plastiques et environ 70% biodégradables, mais non traités.
Avec une population excédant 2 millions d’habitants, la beauté et l’attractivité de Bukavu sont menacées depuis plusieurs années par l’accumulation des déchets. Des rives du lac Kivu aux sentiers des quartiers, les ordures s’entassent, nuisant à l’environnement et à la qualité de vie des résidents.
Cependant, un rayon d’espoir émerge grâce à l’initiative de KivuTech dans son projet d’Économie circulaire, entrepreneuriat social et inclusif : vecteurs de solutions pour la gestion des déchets et le soutien des cultures maraîchères au Sud-Kivu, RDC soutenu financièrement par la Fondation Roi Baudouin. Plus de 15 tonnes sont collectés chaque semaine dans au moins 500 ménages et de 2 grands marchés publics, acheminés vers le site de traitement à Miti dans le territoire de Kabare. Des entrepreneurs œuvrant dans ce secteur de collecte sont mis en contribution pour collecter et sensibiliser la population sur le tri à domicile pour une bonne gestion des déchets. Des moyens technologiques sont en train d'être réfléchis et mis en place pour faciliter la collecte et la vente des produits sortis des déchets transformés.
À une époque où le monde est confronté à des défis environnementaux sans précédent, la gestion des déchets est devenue une priorité absolue. Transformer les déchets en ressources réutilisables n’est plus une option, mais une nécessité pour garantir un avenir durable. Le compostage des déchets biodégradables en engrais permet de convertir les déchets alimentaires et autres matières organiques en compost riche en nutriments pour le sol. Ce compost est utilisé pour améliorer la qualité des sols et favoriser la croissance des plantes, bouclant ainsi le cycle des nutriments de manière naturelle.
Sur le site de traitement implanté à Miti, les déchets sont non seulement triés (biodégradables, plastiques, autres), mais surtout transformés. Les biodégradables principalement au cœur de ce projet sont transformés en pavés en engrais précieux. Les fers sont directement demandés par des personnes qui repartent les vendre au kilo à des points de vente déjà connus dans la ville (système Libende). Quant au plastique, à côté de la transformation des bio, ces derniers sont donnés aux PMEs qui les transforment en pavés, objets décoratifs, etc.
Deux techniques innovantes sont employées pour transformer les déchets biodégradables sur ce site : le compostage et l’utilisation des mouches soldats noires. Ces méthodes écologiques recyclent les déchets efficacement tout en produisant un engrais naturel qui soutient l’agriculture locale, en particulier les agriculteurs maraîchers qui vont booster leur production grâce à des bonnes semences et un engrais naturel.
L’appel à l’action est clair : il est essentiel de conjuguer nos efforts pour préserver notre environnement et protéger les écosystèmes fragiles. La collaboration entre la Mairie de Bukavu, les responsables des ETDs, les jeunes et les femmes entrepreneurs est un exemple inspirant de ce qui peut être accompli lorsque nous unissons nos forces pour un objectif commun.
La valorisation de ces déchets a déjà créé des opportunités économiques, générant de nouveaux emplois dans la collecte, le transport, le stockage, la transformation des déchets et la commercialisation des produits finis. Les acteurs sont mis en chaîne de valeur.
Elle encourage également l’innovation et le développement de nouvelles technologies, notamment par l’expérimentation prochaine du prototypage de poubelles intelligentes, du système de conseil et des conservation des produits, etc.
En adoptant des pratiques de gestion des déchets responsables au quotidien, nous favorisons un mode de vie plus durable, et redonnons une meilleure vue à la ville de Bukavu tout en fertilisant le sol de nos producteurs qui nourrissent la ville.
Laissez un commentaire