Détail de Actualité & Article

Awesome Image

Un projet innovant pour la gestion des déchets et la production des produits maraîchers à Bukavu

Au cours d'un atelier à Bukavu ce samedi 24.02.2024 qui a rassemblé plusieurs acteurs: Gouvernement Provincial, Mairie, Responsables des avenues, entrepreneurs , société civile, agriculteurs, est intervenue le lancement du projet d'Économie circulaire : « entrepreneuriat social et inclusif, vecteur de solutions pour la gestion des déchets et le soutien des cultures maraîchères au Sud-Kivu, RDC », avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin.

Ce projet vise à valoriser et expérimenter les potentialités de la chaîne de valeur déchets et produits maraîchers dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, en mettant en place un système efficace de gestion des déchets, de production, de commercialisation et de conservation des produits maraîchers. Il contribue ainsi à la stimulation de la croissance économique, à la création des emplois décents pour les jeunes et les femmes (ODD 8) et à la réduction de la pauvreté (ODD 1) au Sud-Kivu.

De plus, le projet va créer une synergie entre la gestion des déchets et la production des produits maraîchers, en valorisant les déchets organiques comme engrais naturels, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en améliorant la qualité des sols et en augmentant les rendements agricoles.

Ce projet va également favoriser l'entrepreneuriat social et inclusif, en offrant des opportunités d'emplois et des revenus aux jeunes et aux femmes, en renforçant leurs capacités techniques et managériales, en les accompagnant dans la création et la gestion de leurs entreprises, et en facilitant leur accès aux marchés.

Au cours des échanges, plusieurs questions ont été soulevées, notamment sur  la collecte, le tri, la transformation des déchets, le processus de distribution-vente des intrants, la production des produits maraîchers, les conseils aux agriculteurs, la vente et la conservation des produits.

Ce projet va enfin, contribuer à la stimulation de la croissance économique, en créant de la valeur ajoutée, en diversifiant l'offre des produits maraîchers, en améliorant leur qualité et leur conservation, et en répondant à la demande croissante des consommateurs.

Les remerciements à tous ces acteurs de l'écosystème qui ont apportés leurs contributions à ces échanges et qui s'approprient ce projet plus particulièrement la Mairie de Bukavu, les entrepreneurs et toutes les autres entités territoriales décentralisées de la Province du Sud-Kivu

Partager:

Laissez un commentaire