La ville de Bukavu, marquée par la persistance de la crise sécuritaire à l’est de la République démocratique du Congo, la fermeture des banques, coopératives et d’autres institutions financières voit sa population plongée de plus en plus dans l’extrême pauvreté. Des femmes petites commerçantes, des micro entrepreneures, des jeunes à faible revenu ayant des petits projets générateurs, se rassemblent dans groupes de caution solidaire : AVEC (association villageoise d’épargne et de crédit), MUSO (mutuelle de solidarité), CECI (communauté d’épargne et de crédit interne) pour faire face aux défis, assurant ainsi leur survie et celle de leurs familles. En cette période si difficile, KivuTech veut soutenir ces groupes dans le renforcement leur organisation interne, la gestion, le portefeuille, suivi des crédits, mobilisation des ressources, éducation financière, etc. KivuTech compte booster ces groupes pour renforcer leur résilience pilier essentiel du tissu économique local surtout en cette période si difficile.
Ce programme de KivuTech propose un soutien aux groupes octroyant des microcrédits flexibles, conçus pour répondre aux besoins actuels des emprunteurs. Le crédit octroyé par ces groupes soutenus en tenant compte du secteur d’activité et suit une procédure simplifiée pour permettre une relance et un appui rapide des affaires. Il est accompagné de :
- Une formation en éducation financière,
- Un coaching entrepreneurial adapté aux défis de chaque activité (pour les micro entrepreneurs)
- Des conseils en gestion financière et gestion des crédits (surtout pour les gestionnaires)
- Un suivi régulier de l’évolution de leurs activités génératrices (pour mesurer l’impact).
- Un suivi de remboursement des crédits solidaires
Cette approche combinée renforce non seulement les capacités techniques des gestionnaires et demandeurs des crédits mais aussi et surtout renforce la résilience tout en réduisant les risques pour chaque partie prenante.
Des résultats déjà visibles dans la communauté :
Les premiers retours indiquent une relance effective des activités commerciales, une stabilisation progressive des revenus et un impact positif au niveau communautaire. Plusieurs bénéficiaires ont pu reconstituer leurs stocks, diversifier leurs revenus et créer de petites opportunités d’emploi local et bien évidemment rembourser leurs crédits dans les délais.
Soutenir ce dispositif, c’est investir dans :
- La résilience économique en cette période de crise sécuritaire et de fermeture des institutions financières à l’Est de la RDC (Bukavu, Goma),
- La stabilité communautaire dans une zone fragile,
- Des solutions concrètes et mesurables en période de crise.
Vous souhaitez soutenir ce programme, écrivez à info@kivutech.net
Laissez un commentaire